Rechercher

Retour d'un week-end enrichissant ! Retrouvailles ...

Ce week-end, était un moment de célébration ...nous avons lancé avec enthousiasme un projet de rencontres et retrouvailles après cette longue période troublée. Quel plaisir de revoir 85 personnes venues de tous coins de Belgique pour retrouver le plaisir de vivre "ensemble".

Nous avions à relever un défi car le site nous offrait sa pelouse et nous devions aménager un coin sympa pour accueillir nos convives.

Quelle énergie, quel déploiement de recherches de solutions pour en faire une journée bien être !

Mais c'était l'envie, le besoin de retrouver ces liens sociaux si chers qui nous ont donné une force incroyable pour en faire un endroit accueillant.

Gratitude à l'équipe et vous tous d'être venu nous retrouver, je vous partagerai durant les jours suivants des extraits de ma conférence qui vous permettront de poursuivre votre réflexion et vous fournir des outils pour vous aider à sortir sereinement de cette crise.


Extrait de la conférence : (1)

Qui aurait pu imaginer qu’au début de l’année 2020 que deux mois plus tard, la moitié de la population mondiale serait confinée, qu’il n’y aurait plus d’avions dans le ciel, plus de touristes à Venise, qu’on vivrait une récession mondiale historique ?

La pandémie qui n’est pas la plus grave connue par l’humanité a révélé l’extrême vulnérabilité du monde globalisé.


Nous constatons que divers indicateurs objectifs témoignent de cette montée de stress.


Nous réagissons tous différemment en cette période d’incertitude.


Nous avons tous d’une certaine manière été plongé dans la peur, peur de perdre,(des êtres chers, son travail, la santé …) peur de manquer ( de ressources personnelles, de liens, de ressources communes, peur de tomber malade …et j’en passe.


Cette fameuse peur qui nous envahit, prend de la place, parfois toute la place !

Certains parviennent plus facilement à faire face que d’autres et identifient des solutions pour progresser.

Certaines caractéristiques psychologiques pouraient expliquer ces différences ainsi que d’autres facteurs, comme la culture, l’histoire, …..

Des qualités individuelles sont recencées sous des vocables différents tels que “force de caractère” ou ressources personnelles.


Elles sont définies comme des aspects de soi qui sont généralement en lien avec la résilience. (attitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances difficiles).





52 vues0 commentaire