Rechercher

Pourquoi est il difficile de changer ?


Nous avons construit notre représentation du monde, cela peut être difficile de la changer.

Pourquoi ?

Il existe de nombreuses raisons de ne pas vouloir modifier notre représentation qui semble nous convenir mais qui quelques fois nous semble trop étroite, trop compliquée, plus adaptée.

Tout d’abord, parce qu’ils ont fonctionné pour nous et nous sommes confiants dans l’utilisation de nos habitudes, ce qu’on connaît, ce qu’on maîtrise.

Nous avons tendance à avoir le sentiment de perdre quelque chose qui fonctionne, si nous laissons ce que nous connaissons.

Une autre raison à la résistance au changement peut nous amener à craindre que notre identité (qui s’est fondue dans nos paradigmes) peut entraîner une perte de repères. Nous maintenir dans notre identité et nos paradigmes établis nous protège de l’angoisse du futur et de la perte de repères.

Nous sommes à l’aise avec nos paradigmes, leur présence nous est familière et ainsi nous nous sentons cohérents avec nos schémas. Ils peuvent aussi nous permettre de nous sentir loyaux aux traditions, habitudes et règles familiales. Ils nourrissent notre besoin d’appartenance.


56 vues0 commentaire