top of page
Rechercher

Retour d'une croisière RTBF sur "le lien" avec 53 participants ! Brève intro de ma conférence.

Le manuel !



Nous avons tous un “manuel” qui correspond à nos attentes et besoins dans notre rapport aux autres.


Quand la personne remplit et respecte les codes de notre manuel, nous ressentons une émotion positive, et la satisfaction de notre besoin d’appartenance et reconnaissance.

Par contre, lorsque nos attentes et codes ne sont pas respectés et honorés nous ressentons des émotions négatives : tristesse, trahison, …


Pourtant, les règles de ce manuel sont respectables et légitimes. Depuis votre tendre enfance, vous vous êtes construit au travers de cela (éducation, valeurs transmises et personnelles, des valeurs construites et assemblées, soit votre socle, et ce qui vous permet d’être vous et ce qui est important pour vous.



Ex : les cadeaux sont importants pour moi. Mon mari n’accorde pas d’importance à cela c’est mon langage de l’amour.


On va tout faire et on va continuer à penser que la validation de ces attentes pose la responsabilité de notre bonheur et de notre équilibre. On peut aller jusqu’à contrôler et on va tout mettre en place pour que les autres correspondent à nos attentes indiquées dans mon manuel personnel.


L’importance de prendre consceince de ce manuel est une première étape, et se poser la question si ce manuel est utile, adéquat pour l’équilibre de la relation et moi même.


Quand la personne avec qui j’ai des attentes en fonction de mon manuel ne remplit pas les cases voir aucune.


Que se passe t’il ?

Comment je réagis ?


Quand elle fait autrement soit suivant son propre manuel comment j’interprète son comportement et comment je réagis.


Les manuels sont uniques et différents pour chacun de nous. Vous pensez que vos attentes sont normales et raisonnables, soit c’est la norme pour vous.


Pour que l’énergie dans vos relations soit mieux investie, je vous propose de nous pencher sur nos pensées et notre état d’esprit.


Pensez à une relation précise.


D’abord, revenir à soi est la manière la plus importante pour démarrer cette réflexion. Car une relation c’est donner – recevoir et inversément.


Repérer l’émotion perçue : déception, colère, tristesse, …


Est ce un critère non rempli ?


Est ce une attente non rencontrée ?


Non respect (valeur personnelle non respectée)


L’émotion qui vient n’est pas liée directement au comportement de l’autre ou à ce qu’il dit mais plutôt à un désaccord avec notre manuel.


On a la possibilité de décider à s’ouvrir et à décider de comment on va se sentir par rapport à l’émotion qui surgit aux pensées qui s’en suivent et à la lecture de celles-ci.





158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page