Rechercher

Et si on était optimiste ?

Cultiver l’optimisme:

10 bonnes raisons et 7 pistes

L’optimisme est souvent relégué au rang de naïveté confondante, qui nous maintient dans un monde bleu layette (rose bonbon pour les filles?) où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.


Il serait bien plus sûr et réfléchi de lui préférer un réalisme prétendument objectif. Par exemple, avec la crise, soyons lucides, c’est pas le moment de chercher à changer de boulot. Ce réalisme prudent est en réalité teinté de pessimisme et de convictions limitantes qui favorisent le découragement, l’à-quoi-bon et donc l’immobilisme, et les opportunités ratées.

A l’inverse, en fonctionnant comme une autorisation à envisager une tournure favorable des événements, l’optimisme lucide (par opposition à une expectative béate, euphorique et inactive) libère de l’anxiété d’anticipation face à l’incertitude de l’avenir et encourage l’action.

Il permet de construire l’avenir avec moins d’angoisse et de freins, de ne pas ressasser les événements passés mais plutôt de prendre du recul et d’en tirer des leçons pour les mettre au service de notre avenir.

Il s’agit donc simplement d’admettre que oui, il est tout à fait possible que les choses se passent comme je le souhaite. Surtout si nous agissons dans ce sens.

Que le passé et le présent, avec leurs événements et leurs circonstances ne sont pas l’avenir. Surtout si nous faisons en sorte des les événements malheureux ne se reproduisent pas.

Que nous sommes capables d’atteindre des objectifs, de résoudre des problèmes et de trouver des solutions. Surtout si nous nous y attachons.

Les optimistes bénéficient ainsi grandement de leur perception de la vie et des événements. En vrac:

1 – Ils entretiennent une bonne estime d’eux-mêmes 2 – Ils vivent plus longtemps et en meilleure santé 3 – Ils sont plus satisfaits de leurs relations et de leur vie 4 – Ils réussissent davantage dans tous les domaines de leur vie 5 – Ils sont plus nombreux à s’estimer heureux 6 – Ils sont bien moins nombreux à être confrontés à la dépression 7 – Ils sont nettement moins stressés 8 – Ils sont naturellement plus sereins et confiants 9 – Ils sont plus actifs, plus enclins à entreprendre 10 – Ils sont plus sympas que les pisse-froid


43 vues0 commentaire